Le changement climatique est l'un des enjeux majeurs de ce début de XXIème siècle. La France l'a bien compris en mettant en place un certain nombre de mesures : le programme national de lutte contre le changement climatique en 2000, le Plan Climat en 2004 avec un volet bâtiment et, plus récemment, par la mise en place du Grenelle de l'Environnement en 2007.
Un grand nombre de ces mesures s'applique au secteur du bâtiment car il représente aujourd'hui plus de 45% de la consommation énergétique nationale et constitue un gisement important d’économie d’énergie. La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 a donc fixé les méthodes permettant d’atteindre ces objectifs : cela s'est traduit par la réglementation thermique appliquée appelée "RT2012".
La RT 2012 impose une consommation d'énergie primaire inférieure à 50kWh/(m².an) en moyenne (variations suivant les zones climatiques). Le Grenelle de l'Environnement a fixé la limite maximale de consommation énergétique des bâtiments neufs sur la base du label BBC - Effinergie.
La RT 2012 repose principalement sur trois coefficients :
Une étude thermique de qualité vous permettra d'optimiser les dépenses énergétiques dues aux déperditions thermiques dans votre futur bâtiment. Pour le rendre le
plus performant, l'énergéticien étudie un certains nombre de paramètres comme l'isolation, les menuiseries, les ponts thermiques (discontinuités de matériaux ou de structure), la surface totale
de baie, la ventilation, le chauffage, la localisation et l'orientation de votre projet, etc.
Dans le cadre du processus de validation RT2012, seul le paramètre Bbio est requis lors du dépôt de permis de construire. L'optimisation des équipements ainsi que les paramètres Cep et Tic sont calculés à l'achèvement des travaux.